Mylène Farmer: "Nevermore" est-elle sa dernière tournée ? "Il faut savoir s'arrêter"
Publié le 2 aout 2023
Sur Skylegend, on aime Mylène Farmer. L'interprête de "Pourvu qu'elles soient douces", "Sans Logique" ou encore "Désenchantée" a démarré sa tournée "Nevermore" début juin 2023 à Lille. La chanteuse mise sur un show best-of au décor impressionnant et aux multiples clins d'oeil à sa carrière. Pourrait-il s'agir là de ses tous derniers concerts ? Son manager Thierry Suc se confie à RTL et la réponse risque d'inquiéter les fans...
"Il faut savoir quand c'est le bon moment"
Et Thierry Suc le confesse à RTL, « tout est gigantesque » sur cette tournée "Nevermore" : « Il y a 89 semi-remorques, 270 personnes qui travaillent. (...) L'essentiel est d'être toujours différent. Vous retrouverez les codes, tout ce qui a bercé la carrière de Mylène depuis ses 34 années scéniques. Je sais pas s'il faut tout le temps innover, mais l'essentiel c'est d'avancer et de proposer quelque chose qui soit différent ». Depuis samedi soir, les dizaines de milliers de fans présents à Lille, et ceux derrière leurs écrans, n'ont pas encore digéré tout le show, qui multiplie les références visuelles, musicales et vestimentaires (même catogan, costumes similaires) à sa première tournée de 1989. De quoi soulever une nouvelle fois la sempiternelle question : Mylène Farmer signe-t-elle là sa dernière tournée ?
Si le public pouvait déjà se poser la question sur la résidence de 2019 à Paris La Défense Arena avec son final symbolique, les indices sont encore plus importants ici entre le nom de la tournée (littéralement "plus jamais") et son affiche qui évoque clairement celle du "Tour 89". Manager de la star, Thierry Suc répond à la question et donne son interprétation du fameux "Nevermore" : « Que tout est recommencement, que la fin n'est jamais sûre, pour elle comme pour moi. On en parle régulièrement ». Et au vu de ses dires, les adieux scéniques de Mylène Farmer sembleraient finalement assez proches : « A un moment donné, il faut savoir arrêter, il faut savoir quand c'est le bon moment. Ce n'est pas que jouer avec les mots. C'est aussi savoir qu'à un moment donné, les choses s'arrêtent dans la dignité ».